Alerte Orange météo : Orages très pluvieux dans le sud-ouest

 

Orages très pluvieux dans le sud-ouest

Du lundi 31 août à 14h00 au mardi 1 septembre à 09h00.
 

Situation :

 

Une dépression orageuse remonte d'Espagne et traverse la France ce lundi. Comme la masse d'air est particulièrement chaude et instable de forts orages se mettent en place rapidement en cours de journée du sud-ouest au nord.

 

Observation :

 

De forts orages sur la région Nord-Pas-de-Calais, qui ont donné de fortes pluies et localement de la grêle, s'éloignent rapidement vers la Belgique.
En marge, des petites lignes orageuses se développent sur les Normandies et le nord des Yvelines et le Val d'Oise

Beaucoup plus au sud, de l'est de l'Aquitaine en remontant vers l'ouest de l'Auvergne, d'autres orages  se sont formés.
 

 

Evolution :

 

Cet après-midi, sans être généralisés, des orages s'intensifient sur les départements placés en niveau jaune de communiqué spécial. Ils donnent de fortes averses et sont accompagnés localement de chutes de grêle mais aussi de fortes rafales de vent. L'occurence d'un phénomène tourbillonnaire n'est pas exclue du nord de l'Aquitaine au Centre et à la région Nord-Pas-de-Calais.

En soirée une nouvelle vague orageuse, cette fois-ci plus intense, va concerner le sud-ouest et notamment les départements placés en alerte orange. Les orages généreront de très forts cumuls de pluie, souvent proches de 20 à 50 mm, mais pouvant localement atteindre les 80 mm. Plus localement quelques chutes de grêle sont aussi possibles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×