Alerte Orange météo : Vents violents dans les Pyrénées

Orages et vents forts dans l'Ouest lundi
Du lundi 4 mai à 12h00 au mardi 5 mai à 6h00.

Situation :

Entre une dépression centrée sur le golfe de Gascogne et un anticyclone étiré de l'Algérie à l'Allemagne, un fort courant de Sud s'impose sur la France lundi. Alimentée en air doux remontant de Méditerranée et poussée par de l'air frais d'origine océanique, le dynamisme de la dépression s'en trouve renforcé, avec des phénomènes brefs mais ponctuellement violents.
 

Observation :

L'événement n'a pas encore débuté.

Evolution :

Lundi après-midi, des orages éclatent sur le nord de l'Aquitaine et remontent vers la région Poitou-Charentes et l'est du Limousin. Ils atteignent ensuite la région Centre et les Pays-de-la-Loire. En soirée, ces orages se généralisent du bassin parisien au Nord Picardie, avant de s'évacuer en cours de nuit suivante par la Belgique. Concernant les Pyrénées, le vent du Sud se renforce lundi en milieu de journée : une tempête de foehn est annoncée, avec des rafales pouvant atteindre les 130 à 140 km/h jusqu'en milieu de soirée.


Voici maintenant les caractéristiques de cette offensive pluvio-orageuse et venteuse
 
- De fortes intensités de pluies (de 10 à 30mm en une heure).
- Une activité électrique très importante, notamment en région Poitou-Charentes.
- Un risque de chutes de grêle.
- De brusques rafales de vent, avec des pointes à 100 km/h sous les cellules orageuses les plus virulentes de l'Aquitaine à la Vendée surtout.
- Une tempête de foehn sur les Pyrénées, avec des rafales approchant les 140 km/h à proximité des sommets.
- Un risque de formation de phénomènes tourbillonnaire n'est pas exclu.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×